top of page

Nos valeurs

Née en 2019, l'association La Maison a pour objectif de promouvoir l’alimentation durable de sa production à sa consommation dans une démarche anti gaspillage. Inscrite dans le Plan Alimentaire Territorial (PAT), nous développons depuis 2022 des ateliers de cuisine avec un large périmètre d’actions.

La sensibilisation à l'alimentation durable telle que nous la pratiquons s'articule alors autour de valeurs fortes qui nous tiennent à cœur.

Alimentation saine

Une alimentation saine, de qualité
et respectueuse de l'environnement

Le respect de la santé humaine et de l'environnement est primordial pour nous, de la production à la consommation. C'est pourquoi nous utilisons des produits locaux, de saison, sans intrants chimiques, issus d'une agriculture biologique ou naturelle.

Ainsi, nous participons à l'économie locale et contribuons à démocratiser la consommation de produits de qualité, dans le respect de ceux qui les produisent et de ceux qui les consomment.

Nous favorisons également les produits bruts, car il est important pour nous de savoir exactement ce que nous retrouvons dans notre assiette. Transformer soi-même les produits, c'est s'assurer de ne pas consommer d'additifs ou autres composants controversés, néfastes pour la santé et/ou la planète.

Une alimentation saine passe aussi par son côté nutritif : nous gardons toujours à l’esprit l’équilibre de nos menus en garantissant un apport nutritionnel optimal. Nos préparations respectent ainsi les préconisations de l’ANSES pour une alimentation équilibrée respectueuse des besoins nutritifs des personnes et donc de leur santé. Dans cet objectif, nous convions régulièrement une nutritionniste à participer aux ateliers pour partager ses conseils aux participants.

Convaincus que l'alimentation est un des leviers les plus importants pour une bonne santé, et que pour cette raison l'alimentation durable devrait être rendue accessible à tous, tout en permettant de soutenir une agriculture durable, nous faisons partie d'un groupe de réflexion autour de la création de la Sécurité Sociale de l'alimentation.

Une cuisine végétale, colorée,
goûteuse et créative

Cuisine végétale et créative

Conscients de l'impact de la production et de la consommation de produits d'origine animale sur la planète et sur la santé, nous proposons une cuisine majoritairement végétale, à savoir végétarienne (sans viande ni poisson) voire végétalienne (sans aucun produit d'origine animale).

A travers la cuisine végétale, nous explorons de nombreuses possibilités en termes de goûts et de couleurs : la cuisine que nous présentons se veut également créative. En effet, nous souhaitons dépasser les idées reçues concernant le manque de diversité et d'attractivité d'une cuisine sans viande : nos assiettes sont un régal pour les papilles comme pour les yeux !

De plus, pour s'assurer de l'équilibre nutritif de nos préparations (notamment concernant l'apport protéique), nous sensibilisons à l'intérêt des légumineuses et autres sources de protéines végétales dans nos assiettes.

Une démarche anti-gaspillage
et zéro déchet

Anti-gaspi

La démarche "zéro déchet" est inscrite dans la totalité de nos activités, et en particulier au sein de nos ateliers de cuisine.

Dans le processus de transformation, nous travaillons sur la valorisation des produits bruts dans leur intégralité, par exemple en utilisant les épluchures dans la cuisine.

Cette démarche se retrouve également à travers des ateliers spécifiques "anti-gaspi" : ateliers autour des restes du frigo, ateliers sur les méthodes de conservation naturelle (comme la lactofermentation).

Notre mode d'approvisionnement permet aussi de réduire nos déchets plastiques et autres emballages superflus grâce à l'achat en vrac et en direct producteur.

L'inclusivité, le partage
et la mixité sociale

Inlusivité et mixité sociale

Afin d'inclure le plus grand nombre dans notre démarche de sensibilisation, nous travaillons sur l'ergonomie de nos ateliers pour les adapter à tout public : enfants, séniors, migrants, personnes en situation de handicap (notamment visuel), présentant des difficultés de santé (dont mentale)...

Nous recherchons toujours la mixité sociale en permettant à divers publics de participer à un même atelier.

Puis, notre participation à la Formation Nutrition Précarité proposée par Promotion Santé Normandie en 2022 nous a permis d’élargir les objectifs visés par nos ateliers à l’acquisition et/ou au renforcement des compétences psychosociales.

Les ateliers de cuisine sont alors des leviers pour travailler sur la confiance en soi et donc l’image de soi, la prise d’initiative et de décisions, l’autonomie, la pensée critique, et le faire ensemble qui favorise la capacité à communiquer avec les autres.

 

Nous avons à cœur que les participants prennent du plaisir à cuisiner et à partager un repas ensemble. Les ateliers de cuisine sont des moments privilégiés pour transmettre ses connaissances et astuces, entre participants mais aussi en bénéficiant de l'expertise de notre animatrice culinaire.

De plus, des liens se nouent à l’occasion des ateliers, c’est notre façon de lutter contre l’isolement social en plus de la précarité alimentaire. L’aspect économique ayant bien entendu une place importante, nous nous efforçons de réduire le coût de revient des recettes pour les rendre reproductibles par tous.

© 2024 La Maison. Site réalisé par Lila Jacquinot. Propulsé et sécurisé par Wix

bottom of page