Périmètre d'action
Inscrite dans le PAT Normand, les actions de La Maison se concentrent sur Caen et sa périphérie mais rayonnent également à l'échelle de la région Normandie.
Une présence active sur Caen et sa périphérie
La Maison a commencé son aventure sur la Presqu'île de Caen, là où nous imaginions une future Maison de l'alimentation durable. Pendant 3 ans, nous avons été présents sur une parcelle surnommée "Les Tonneaux", où nous organisions des chantiers participatifs, des repas hebdomadaires et des événements festifs mêlant musique, art et alimentation durable.
En parallèle des Tonneaux, nous avions accès à un terrain cultivable à Fleury-sur-Orne, sur laquelle nous avons pu expérimenter une production maraîchère dans la lignée d'une alimentation durable du champ à l'assiette.
Depuis 2023, avec l'arrêt de la mise à disposition de ces deux lieux, notre activité s'est orientée vers l'animation d'ateliers culinaires pour sensibiliser à la cuisine durable.
En lien avec des structures telles que les Centres socio-culturels et/ou CAF de Caen, Maisons de quartier, Centres d’animation, établissements scolaires, centres d’hébergement des migrants, l’Université, etc., nous animons des ateliers auprès de publics diversifiés sur Caen et sa périphérie.
Nous intervenons alors dans les quartiers caennais (Presqu’île, Guérinière, Chemin Vert...) mais aussi dans les villes proches comme Mondeville, Fleury-sur-Orne, Épron...
Cartographie des lieux
pour nos ateliers culinaires
Une action à l'échelle de la Normandie
En tant qu’acteur du PAT Normand, la Maison participe aux différentes assemblées dont l’objectif est de réfléchir collectivement aux conditions d’émergence d’une alimentation de qualité accessible à tous, dont la production prendrait soin de l’humain, travailleur et consommateur, de la terre, au présent et à l’avenir, de proposer des solutions et d’en soutenir certaines.
Nous participons à ce titre aux réunions de l'Espace Normand de Coopération pour Accompagner la Transition Ecologique, l’ENCATE, initié par la Région et le Graine Normandie. Nous étions, à l’initiative de l’ENCATE et de Normandie Equitable, acteurs, entres autres usagers de la Presqu’Île, du Bivouac de la Transition écologique sur la Presqu’Île de Caen, moment phare pour La Maison de l’année 2023.
Nous participons également aux réunions du Réseau pour Eviter le Gaspillage ALimentaire, le REGAL, composé d’acteurs régionaux de la chaîne alimentaire créé en 2014 avec pour but “d’accompagner et de faciliter la mise en oeuvre de la lutte contre le gaspillage alimentaire”. Nous essayons d’être présents sur les événements régionaux afin d’accroître notre visibilité.
Nous avons rejoint depuis octobre 2023 un collectif regroupant des personnes, des associations, ouvert à tous, s’interrogeant sur la mise en œuvre d’une démocratie alimentaire, à l’image du système de sécurité sociale universelle, et à l’instar des expérimentations en cours dans différents territoires français (dont une portée par la Ville et l’Agglo de Flers et la Coop des Territoires).
Enfin, si nos ateliers se déroulent principalement sur Caen et sa périphérie, notre action s'étend à l'échelle de la Normandie (surtout ex-basse Normandie pour le moment), par le biais de visites de producteurs locaux ainsi que par notre présence à des événements dans l'Orne et la Manche.